Making of d’une illustration en 5 étapes

Ce n’est pas un secret, réaliser une illustration se fait rarement en claquant des doigts. Chaque illustrateur applique sa propre méthode et il y a parfois beaucoup à apprendre en regardant comment font les autres. Pour ma part, je passe du global ou spécifique, d’autres s’attellent d’abord aux détails.

Making-of

Je présente ici ma manière de procéder, en espérant que cela pourra en aider certains, ou simplement plaire au curieux.

Etape 1 : établir le concept

Evidemment, la première chose est de poser l’idée, en général en passant par une phase de crayonner. Le détail des crayonnés dépendra des habitudes de chacun. Pour cette illustration, j’ai poussé loin la qualité du dessin final, car au début je ne savais pas si j’en ferais une version couleur.

Chimeterre : guerrier gueule - Tibéon 2014

Etape 2 : créer l’ambiance globale

Une fois le concept et le crayonnés dans la poche, on peut s’attaquer à la mise en couleur. Pour cela il faut déterminer une ambiance générale, un « jus » comme disent certains. Dans ce cas, je n’avais pas de décors prédéterminé, je savais juste que la scène se situait en forêt, donc je voulais créer une ambiance végétale, faite de contraste et habitée par des bruns verts. Ce fond général ne cherche pas à être précis, il doit juste créer une ambiance à la fois pour la couleur et la lumière.

Making of 1  Making of 2

Etape 3 : poser les sujets/éléments dans le décor

Maintenant que j’ai mon fond, je peux commencer à intégrer les sujets de mon illustration. Dans le cas présent, un seul personnage central. Je fonctionne en deux deux temps. D’abord, j’installe un masque coloré qui recouvre la forme du personnage. La couleur de ce masque, un simple aplat, doit s’intégrer à l’ambiance et être ni trop sombre, ni trop clair, le plus neutre possible. Ensuite, j’apporte des zones plus sombres et plus claires pour commencer à donner du volume et du corps à mon sujet. A ce stade, on ne cherche pas encore à être précis, on pose les premiers jalons.
La démarche serait la même avec plusieurs personnages ou des éléments de décor précis, il faudrait les travailler comme un ensemble globale.

Making of 3  Making of 4  Making of 5

Etape 4 : création des détails

Une fois les sujets positionnés et dégrossis, le gros-oeuvre en somme, on peut s’attaquer au travail d’orfèvre. En s’appuyant sur le crayonné, on va faire sortir de la masse les divers détails qui vont composer le sujet, un peu comme un sculpteur, mais à coup de pinceau au lieu de ciseaux à pierre.

Making of 7  Making of 8  Making of 9

Dans certains cas, cela demande parfois juste de placer quelques traits de façon judicieuse : ici exemple avec les bottes.

Making of 10  Making of 11

Etape 5 : les finitions

Enfin, quand tous les sujets sont suffisamment travaillés, on va reprendre un peu de hauteur et travailler l’intégration globale en ajoutant les éléments pour mieux intégrer le ou les sujets au décor, créer des rehauts de lumière ou d’ombre pour donner plus de profondeur, etc.

Making of 12  Making of 13  Making of 14

Ici un exemple d’éclairage sur le haut du personnage.

Making of 15  Making of 16

Et voilà ! Ci-dessous l’illustration achevée.

L'Aurochs Rouge : illustration, chimeterre, par Tibeon

Si ce post vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le diffuser sur vos réseaux.