Les égarés d’Ys est un projet qui me tient particulièrement à cœur. C’est un univers fantastique qui puise également dans le steampunk pour créer une ambiance particulière. Toutes les histoires ont la particularité de se dérouler dans le Paris du dernier tiers du XIXe siècle.
Un savant mélange de steampunk et de fantastique
Parmi les principales sources d’inspiration des égarés d’Ys, il y a des auteurs comme Shelley, Verne, Stoker, Leroux ou encore Poe. Ainsi que des ouvrages qui appartiennent principalement au gothique romantique anglais ou au merveilleux scientifique français.
C’est pourquoi, ces histoires débutent toujours avec une approche scientifique et/ou policière, avant de glisser lentement dans le fantastique.
Je voulais également exploiter une période finalement peu usitée dans la littérature, à savoir la fin du Second Empire et le début de la Troisième République (la plupart des œuvres steampunk ont pour cadre l’Angleterre Victorienne).
Des histoires qui s’entremêlent
Si chaque nouvelle ou roman qui composent les égarés d’Ys peut se lire comme une histoire indépendante, je les ai pensé comme des récits qui dialoguent entre eux, se répondent et s’enrichissent mutuellement. Des personnages récurrents possèdent tantôt un rôle principal, tantôt un rôle secondaire. Je raconte la réalité fantasmagorique de l’univers à la manière d’un puzzle. Les événements d’un récit font écho aux actions d’un autre et les intrigues se nouent toutes ensembles pour former une seule et même épopée fantastique.
Les récits des égarés d’Ys
Quatre textes ont déjà été publiés et deux autres sont en préparation. En tout, cinq nouvelles et un roman, lequel conclura le projet. Je projette de les réunir dans une version intégrale.
Déjà publiés
- Le concert des automates : inventeur fou, meurtres et musique
- Semaine sanglante : course poursuite, révolution et dirigeable
- Le fiacre : viel alcoolique, épidémie mortelle et ange des ténèbres
- Le gisant : mystère et luxure autour d’une tombe
En projet
- Fantasmagorie : fantôme vengeur dans la froideur hivernale
- Egyptian rapsody (titre provisoire)
Pour plus d’information, je vous invite à consulter la page consacrée à mes livres et nouvelles.